10 conseils pour réusir votre déménagement

10 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOTRE DÉMÉNAGEMENT

Un changement de maison est toujours source de stress. Pour mener à bien son projet, il faut quelques bons conseils et, surtout, beaucoup d’organisation. Voici 10 conseils pour réussir votre déménagement.

1. PLANIFIEZ À L’AVANCE

Plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance, lancez le compte à rebours et établissez une liste de toutes les tâches relatives à votre déménagement. Il est important de connaître la date, de réserver le déménageur et d’évaluer le temps requis pour trier, ranger et empaqueter. N’oubliez pas que vous devrez aussi effectuer des changements d’adresse.

2. OBTENEZ PLUSIEURS DEVIS

Vous choisissez de faire appel à un déménageur? Obtenez plusieurs soumissions et, si possible, au moins deux mois à l’avance. Pour bien choisir votre entreprise, consultez des références et utilisez le bouche-à-oreille. Rien de tel que de bonnes expériences pour vous réconforter dans votre choix. N’hésitez pas non plus à demander à votre courtier immobilier, qui peut aussi vous référer des entreprises de bonne réputation.

3. MOBILISEZ FAMILLE ET AMIS

Même si vous avez décidé de prendre un déménageur, prévenez famille et amis assez tôt. Il est certain que vous aurez besoin d’un petit coup de pouce pour ranger, trier, laver ou transporter. Bien sûr, si vous avez décidé de déménager seul, cette aide sera d’autant plus précieuse.

4. TRIEZ ET JETEZ

Voici une bonne occasion de désencombrer! Profitez de votre déménagement pour faire le tri dans vos affaires et n’hésitez pas à jeter si nécessaire. Si certains objets peuvent encore servir, donnez-les dans votre entourage ou vendez-les. Enfin, n’oubliez jamais que tout ne se jette pas n’importe où; pensez écoresponsabilité!

5. ESTIMEZ VOS BESOINS

Avec ou sans déménageurs, vous aurez besoin de boîtes de carton, papier à bulles, couvertures, ruban adhésif, étiquettes, feutres, etc. Pour ne pas vous retrouver au dépourvu, établissez une liste et estimez vos besoins.

6. RÉSERVEZ UN CAMION

Si vous déménagez vous-même, réservez rapidement votre camion pour ne pas être pris au dépourvu le jour du déménagement. Assurez-vous que la longueur du camion est bien adaptée au nombre de boîtes et d’objets que vous aurez à déménager.

7. EMBALLEZ AVEC SOIN

Avant d’empaqueter les objets de valeur ou fragiles, l’idéal est de prendre des photos pour les assurances. Pour la vaisselle, utilisez des journaux, du papier à bulles ou encore des linges afin de la protéger. Les couvertures peuvent servir à emballer des meubles fragiles ou des électroménagers. Pour les vêtements, une solution est d’utiliser des sacs à ordures neufs pour ne pas avoir à tout laver en arrivant.

8. ÉTIQUETEZ SOIGNEUSEMENT

Une fois les boîtes fermées avec du ruban adhésif, établissez un code couleur pour les identifier facilement lors du déchargement. Une solution qui aidera les déménageurs et vous fera gagner du temps. Pensez aussi à emballer les vis dans des petits sacs plastiques avec le nom de l’objet auquel elles appartiennent.

9. VÉRIFIEZ LES ACCÈS

Avant votre déménagement, vérifiez les entrées de votre future résidence (cage d’escalier ou ascenseur) et réservez son accès, si possible. Libérez les passages et entrées de l’immeuble ou de la maison et enlevez la porte si nécessaire. Enfin, prévoyez un emplacement pour stationner votre véhicule.

10. LES PETITS PLUS

Vous allez bientôt emménager? Soyez courtois et prévenez votre futur voisinage qu’il risque d’y avoir quelques désagréments ce jour-là. Pour les déménageurs ou vos amis, établissez un plan d’aménagement avec les codes couleur pour toutes les pièces. Enfin, un déménagement réussi passe aussi par la convivialité, alors prévoyez une collation et des boissons froides.

Avec une bonne planification, impossible de ne pas réussir votre déménagement